Accueil » Le bachelor gestion finance : appréhender un monde en perpétuelle évolution

Le bachelor gestion finance : appréhender un monde en perpétuelle évolution

par Léa

En premier lieu, il faut bien dire que le monde des affaires et de la finance est en constante évolution. La demande de professionnels qualifiés en gestion financière se caractérise par une courbe ascendante. Pour répondre à cette demande croissante, de nombreux étudiants choisissent de suivre un programme de bachelor gestion finance. Ce cursus de niveau BAC +3 offre une base solide de gestion financière, tout en préparant les étudiants à une carrière prometteuse dans divers domaines. Explorons maintenant les caractéristiques du bachelor en gestion finance, ses avantages et ses débouchés professionnels potentiels.

Description du bachelor gestion finance

Le bachelor gestion finance axe son programme sur plusieurs spécialités destinées à gérer au mieux la stratégie financière de l’entreprise.

  • Gestion des investissements
  • Comptabilité
  • Analyse financière
  • Gestion d’entreprise

On y retrouve des matières comme la finance d’entreprise, la gestion des risques, l’évaluation des investissements, la comptabilité financière et la finance internationale.

Ces blocs offrent une combinaison équilibrée de théorie financière et d’applications pratiques.

Ceci afin de permettre aux étudiants de développer des compétences nécessaires pour réussir dans le monde de la finance.

En parallèle de ces pôles, on trouve aussi de la gestion administrative, de la gestion de personnel, de la communication d’entreprise ainsi qu’un bloc complet sur le management de projet et d’équipe.

En outre, un bachelor gestion finance ouvre les portes à une multitude d’opportunités professionnelles. Le titulaire du titre peut postuler dans divers secteurs.

  • La banque
  • L’assurance
  • La gestion d’actifs
  • La consultation financière
  • Les entreprises multinationales
  • Les institutions gouvernementales …

L’expertise acquise dans l’analyse financière, la gestion des risques, la planification financière et d’autres domaines clés de la finance, rend ce titre très recherché par les recruteurs. Bien évidemment, un bachelor gestion finance obtenu en alternance offre en plus une expérience professionnelle très appréciée des employeurs.

Quelques débouchés possibles

Il existe des perspectives de carrière très prometteuses lorsque l’on est titulaire d’un Bachelor gestion finance.

De plus, les demandes concernant les intitulés de postes suivants sont en augmentation constante. L’avenir professionnel qui cible ces compétences arbore donc les couleurs de l’optimisme.

Par exemple, l’analyste financier est la personne en charge d’analyser les données financières, évaluer les investissements et bien évidemment de formuler des recommandations précieuses pour son entreprise.

Ensuite, il existe également le poste de contrôleur financier qui supervise la comptabilité, qui gère les rapports fiscaux et établi le planning des prévisions budgétaires.

Touchant au plus près de la finance, l’analyste de crédit travaille dans une banque ou un organisme de prêt et évalue la solvabilité des emprunteurs. Il peut aussi conseiller ceux-ci sur leurs décisions de crédit.

Vous pourrez accéder à des métiers qui s’exercent en tant que salarié ou en free-lance. Le gestionnaire de portefeuille gère des investissements de clients afin d’en maximiser le rendement. Le consultant financier fournit des conseils en termes de planification financière. Il met l’accent sur le risque et définit une stratégie d’investissement aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises.

Enfin, pour le titulaire du bachelor gestion finance, il reste aussi la possibilité de poursuivre ses études pour aboutir à un niveau bac +5.

Articles Liés